Le Permis de conduire… En route vers la liberté !
Les Auto-écoles Dany Bourneuf vous aident à choisir la formule qui correspond à votre situation !
J'ai 18 ans !
Je souhaite passer mon permis auto ?
J'ai 15 ans !
Je préfère la conduite accompagnée ?
J'ai + de 18 ans !
J’ai mon code et je veux un permis ?
Je ne souhaite qu'une boite automatique !
Je ne souhaite pas de boite manuelle ?
J'ai un retrait de Permis ?
Quelles sont mes options ?
Les conditions d’accès à la formation Permis B Auto
Le permis voiture ou permis B est le permis de conduire le plus couramment passé et vous permet évidemment de conduire une voiture.
- Avec le permis B seul, vous pourrez conduire les véhicules automobiles dont le PTAC est inférieur ou égal à 3.5 tonnes, de 8 passagers maximum (conducteur non compris), le PTAC étant le poids total en charge du véhicule, c’est-à-dire le poids maximal autorisé, ou encore le poids du véhicule et de ce qu’il transporte (personnes, marchandises, etc.).
- La plupart des camping-cars ont un PTAC inférieur ou égal à 3.5 tonnes et peuvent donc se conduire avec un simple permis B.
- Vous pourrez également atteler à votre véhicule une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg.
- Pour les remorques et caravanes de plus de 750 kg, le permis B suffit toujours sous réserve que la somme des PTAC de l’ensemble (cumul du véhicule tracteur et de la remorque) ne dépasse pas 3 500 kg.
- Le permis B permet également de conduire un véhicule agricole ou forestier dont la vitesse ne dépasse pas 40 km/h.
Le permis B traditionnel
- Avoir 17 ans minimum pour s’inscrire et passer l’examen théorique
- Avoir obtenu l’ASSR 2 ou l’ASR si vous êtes né à partir du 1er janvier 1988 et que c’est la 1ère catégorie de permis que vous passez
- Avoir 18 ans minimum au passage de l’examen pratique
- Avoir le code depuis moins de 5 ans au passage de l’examen pratique
- Avoir fait 20 heures de leçons de conduite minimum au passage de l’examen pratique
Les conditions d’accès à la conduite accompagnée
En conduite accompagnée comme en formation traditionnelle, vous devrez au préalable vous former à l’épreuve du code de la route, mais vous pourrez le passer dès 15 ans.
Au terme de votre apprentissage, lorsque l’ensemble des compétences requises sera validé, votre formateur pourra vous laisser conduire seul avec votre accompagnateur. Il vous remettra alors votre Attestation de Fin de Formation Initiale (FFI).
Deux rendez-vous pédagogiques sont prévus au cours de l’apprentissage. Le premier a lieu au bout de 4 à 6 mois de conduite accompagnée, le deuxième à la fin (soit après 3 000 kilomètres parcourus, soit dans les deux mois précédents la date de l’examen pratique). Ces rendez-vous comportent chacun une partie pratique (1h) et une partie théorique (2h) portant sur les expériences vécues pendant la conduite accompagnée et sur des thèmes de sécurité routière.
Le choix de l’accompagnateur peut parfois être délicat ! Sachez qu’il n’est pas obligatoirement un de vos parents. Il peut être un oncle, un tuteur, un ami…Vous pouvez même avoir deux accompagnateurs en accord avec votre assureur. L’important, c’est qu’il s’engage à être disponible mais aussi indulgent ! Un jeune conducteur a souvent une conduite différente d’un conducteur expérimenté, surtout dans les premières semaines…
Pendant la conduite accompagnée, vous conduirez au minimum 1 an et il faudra parcourir au moins 3000 km. Vous devrez régulièrement renseigner votre progression dans votre livret d’apprentissage que vous devrez pouvoir présenter obligatoirement en cas de contrôle routier avec l’autorisation de votre assureur.
La conduite accompagnée
- Avoir au moins 15 ans
- Etre titulaire de l’ASSR 2 ou de l’ASR
- Avoir l’accord des parents
- Avoir l’accord de l’assureur du véhicule sur l’extension de garantie nécessaire pour la conduite du ou des véhicules utilisé(s) au cours de la future phase de conduite accompagnée
- Avoir l’accord de l’assureur sur le choix du ou des accompagnateur(s)
Choisir la conduite supervisée
- Une formule idéale pour acquérir un maximum d’expérience et de confiance au volant avant l’examen pratique !
- En cas d’échec une première fois à l’épreuve pratique, ce permis permet de continuer à consolider vos acquis.
- Les contraintes sont plus souples que pour la conduite accompagnée, puisqu’il n’y a pas de kilométrage minimum à faire.
La conduite Supervisée
- Avoir au moins 18 ans
- Avoir obtenu son code il y a moins de 5 ans
- Avoir l’accord de l’assureur du véhicule sur l’extension de garantie nécessaire pour la conduite du ou des véhicules utilisé(s) au cours de la future phase de conduite supervisée
- Avoir l’accord de l’assureur sur le choix du ou des accompagnateur(s)
- Si vous choisissez d’effectuer cette formation à l’issue de votre formation initiale : avoir suivi une formation pratique de 20 heures minimum avec un enseignant et bénéficier d’une évaluation favorable de la part de cet enseignant.
- Si vous choisissez d’effectuer cette formation à la suite d’un échec à l’examen pratique : avoir obtenu de la part de Bourneuf auto-école une autorisation de conduire en conduite supervisée.
La conduite sur boite automatique
Le permis de conduire sur “boîte automatique” est une mention additionnelle du permis B. Identifiée sous le code restrictif 78, elle limite la conduite aux seuls véhicules à changement de vitesses automatique.
Le titulaire d’un permis B boîte automatique ne pourra, une fois réussi l’examen, conduire que des voitures dotées d’un embrayage automatique ou d’une boîte de vitesse automatique. Il ne pourra donc pas conduire ou louer des véhicules équipés d’une boîte de vitesse manuelle.
Tous les modèles récents de véhicules disposent de cette option, et depuis quelques années, la part des véhicules boîte automatique explose en France.
L’évaluation de départ à l’auto-école est obligatoire et doit avoir lieu avant de débuter son apprentissage.
Le nombre d’heures de leçons de conduite ne pourra pas être inférieur à 13 contre 20 pour une formation sur boîte manuelle. Une économie de plusieurs heures intéressante pour les petits budgets !
Pourquoi seulement 13 heures ? Tout simplement parce que conduire un véhicule à boîte de vitesses automatique, c’est plus facile !
- Vous n’avez plus de vitesses à passer ! Aux oubliettes les problèmes d’embrayage, de calage, ou les démarrages en côte compliqués !
- Vous êtes davantage concentré sur l’environnement, le partage de la route, les autres usagers…
- Vous êtes moins fatigué et plus attentif. Votre conduite est donc plus sûre et plus tranquille.
La conduite sur Boite Auto
- 17 ans minimum à l’inscription en formation traditionnelle ou 15 ans minimum en conduite accompagnée
- 18 ans minimum au passage de l’examen en formation traditionnelle ou 17 ans minimum en conduite accompagnée
- Avoir obtenu l’ASSR 2 ou l’ASR si vous êtes né à partir du 1er janvier 1988 et que c’est la 1ère catégorie de permis que vous passez
- Le code depuis moins de 5 ans au passage de l’examen
- 13 heures de leçons de conduite minimum (au lieu de 20 en boîte manuelle)
Annulation de votre Permis ?
Pour savoir quel examen il faut repasser, il faut distinguer deux cas :
- Si la durée de l’annulation ou de l’invalidation est de moins d’1 an et que vous avez votre permis depuis plus de 3 ans, alors vous devrez repasser uniquement l’examen du Code de la route.
- Si l’annulation ou l’invalidation dure plus d’1 an ou que vous avez obtenu il y a moins de 3 ans, alors vous devrez repasser les épreuves théoriques et pratiques du permis de conduire.
La durée de l’annulation et de l’invalidation est mentionnée sur le document du jugement ou sur le document remis en préfecture quand vous avez rendu votre permis de conduire.
Si vous devez repasser seulement votre Code, vous devez respecter un certain délai pour déposer votre dossier d’inscription en préfecture. Ces délais dépendent de votre situation.
Pour tous renseignements, notre bureau reste à votre disposition.
Récupération de votre Permis
- Pièce d’identité en cours de validité
- Un code e-photo,
- Justificatif de domicile de moins de 6 mois,
- Justificatif d’examen médical d’un médecin agréé par la préfecture,
- Justificatif d’examen psychotechnique. Ce document n’a plus besoin d’être fourni car il est mentionné sur l’examen médical du médecin agréé. Mais l’examen demeure obligatoire. Vérifiez bien la mention de ce document dans le justificatif d’examen médical.
- Copie du document « référence 44 » pour une invalidation administrative ou copie du document « référence 7 » pour une annulation judiciaire. Ces deux documents sont remis lors de la restitution du permis invalidé ou annulé.