Comment financer votre Permis ?

Indispensable et incontournable… Cette étape n’est pourtant pas gratuite ! Consultez les solutions pour vous aider dans cet investissement

Vous souhaitez passer votre permis dans les prochains mois, mais vous manquez de ressources financières ?

Le permis de conduire  selon étude UFC-Que Choisir se base sur une moyenne de 35 heures de conduite, ce qui peut s’avérer un frein non négligeable pour obtenir le précieux sésame !

Le permis voiture se révèle souvent indispensable dans de nombreuses situations. Notamment, si vous êtes en recherche d’emploi, en situation de handicap, jeune, jeune actif…

Vous avez besoin de votre permis, mais vous ne savez pas comment le financer ? Dany Bourneuf Auto-école s’est penché sur cette question récurrente, afin de vous orienter vers les aides pour passer votre permis de conduire.

Votre compte de formation CPF

Généralités

Depuis le 11 janvier 2024, votre compte de formation CPF, vous permet de financer votre permis Remorque et votre permis Moto. Nos agences Dany Bourneuf vous accompagnent sur les démarches à effectuer pour en bénéficier. Renseighnez-vous maintenant !

Les aides pour les apprentis

Généralités

Si vous êtes en contrat d’apprentissage et que l’obtention du permis est primordiale dans votre futur emploi, vous pouvez vous faire aider par votre CFA (Centre Formation d’Apprentis).

En effet, il peut vous faire bénéficier d’une aide à hauteur de 500 € maximum. Cette aide s’adresse aux jeunes apprentis de moins de 18 ans qui désirent passer le permis B.

Permis à 1€ pour les jeunes de 15 à 25 ans

Généralités

Avez-vous pensé au mode de financement du permis à 1€ par jour ? Il s’agit de l’une des aides les plus connues pour financer votre permis.

Elle s’adresse à toute personne désirant passer le permis B, mais également le permis moto : A1 ou A2. Pour en bénéficier rien de plus simple, les auto-écoles Dany Bourneuf sont labellisées « école de conduite de qualité ».

Le permis B pour les personnes actives ou en recherche d’emploi

Pour les salariés

Grâce à votre Compte Personnel de Formation (CPF), il est possible de financer votre permis sous certaines conditions.

Pour accéder à votre CPF, rien de plus simple : rendez-vous sur le site compte personnel de formation. Rendez-vous par la suite sur « dossier de formation » et sélectionnez « Permis de conduire B ». Enfin, vous devez transmettre ce dossier à votre OPCA et voilà !

r

Pour les personnes en recherche d’emploi

Pôle emploi vous apporte une aide dans le financement de votre permis. En effet, si vous êtes en recherche d’emploi ou en contrat aidé, vous pouvez demander une aide auprès de l’Aide Individuelle à la Formation (AIF).

Il faut que votre demande soit motivée par le fait que l’obtention du permis est indispensable dans votre recherche d’emploi. Le montant maximum de cette aide est de 1 200 € et n’est pas cumulable avec d’autres aides.