Permis B sur Boite automatique

La formation du Permis BVA

Aujourd’hui, une voiture neuve vendue sur trois est en boite automatique !

Pour obtenir le permis de conduire pour boîtes de vitesses automatiques, le candidat peut avoir effectué l’ensemble de ses leçons d’apprentissage dans une voiture comprenant une boîte de vitesses automatique. Il doit cependant passer l’épreuve pratique du permis de conduire, qui se déroule de la même manière que pour les autres candidats, en conduisant une voiture dotée d’une boîte de vitesses automatique. Le possesseur du permis de conduire sur boîtes de vitesses automatique n'aura aucun mal à trouver une automobile dotée d’une boîte de vitesses de ce type. En effet, non seulement la plupart des derniers modèles proposés sur le marché en sont équipés, mais les services de locations urbains de voitures en comprennent également. Cependant, si jamais l'usager souhaite conduire par la suite une voiture intégrant une boîte de vitesses manuelle, il lui faudra transformer son permis BVA en un permis B classique.

Depuis le 1er janvier 2017, les titulaires du permis B limité aux véhicules équipés d’une boîte de vitesses automatique peuvent conduire un véhicule en boîte manuelle de même catégorie à condition de suivre une formation de 7 heures. Cette mesure s’applique aux personnes qui conduisent des voitures automatiques pour des raisons non médicales.

Convertir son permis boîte automatique en permis B manuel ?

Une formation de 7 heures remplace la procédure de régularisation consistant à repasser l’examen de conduite devant un inspecteur, chargé de vérifier l’aptitude du conducteur à utiliser efficacement les commandes d’un véhicule à boîte manuelle. Attention, seules les écoles labellisées «École, conduite, qualité» peuvent proposer cette formation de 7 heures. Pour cela, il leur suffit de suivre une formation sur un véhicule à boîte de vitesse manuelle. Désormais, les postulants peuvent s'inscrire en formation 3 mois après l'obtention du permis B automatique.

La conduite sur boite auto comporte son lot d'avantages :

  • Il ne faut que 13 heures de formation minimum
  • L’apprentissage est plus facile et plus rapide, car le maniement des commandes du véhicule nécessite moins de gestes et moins d’attention
  • L’apprenti conducteur passe donc moins de temps de formation, sur boite automatique
  • Une facilité sur de la gestion de l’embrayage pour démarrer sans caler, démarrer en côte, monter les vitesses et les rétrograder…

La formation au Permis BVA en détail

FORMATION 13H
avec examens code et conduite
Cette formule complète s'adresse aux débutants et pourra être modifiée si besoin au cours de votre formation
DESCRIPTIF
Frais de gestion
1 évaluation de départ
13 heures de formation à la conduite
1 bilan afin d'optimiser vos résultats
Livret d'apprentissage, fiche de suivi et disque A